Salade de haricots verts, tomates, oignons

Nb de couverts Difficulté Coût Saison
2 Facile  Pas cher De Mai à Sept

 Le plus dur avec la chaleur, c’est d’adapter son régime alimentaire. On a moins faim, mais quand même faim, on ne veut pas manger chaud mais un petit peu quand même.

Il faut qu’on varie de cette salade de pâtes car au bout d’une semaine, ça fait beaucoup de féculents et comme nous le disent tous les magazines en ce moment, à moins de quelques jours de notre arrivée à la plage, vigilance maximum.

Ne faites pas augmenter bêtement vos bourrelets au risque de vous faire lapider par les autres estivants qui sont au régime 100% soupe au chou depuis 2 mois et qui verraient d’un mauvais œil, un voisin de serviette qui ne s‘est privé de rien. Frustrant, énervant !

La salade verte au bout d’un moment m’ennuie et ne me nourrit pas assez.

Petit tour du web des légumes de saison et là tin tin tin (je fais aussi des bruitages de suspens ! pas mal, non ?!) ……je tombe sur le haricot vert, mais oui bien sûr.

Et? Ce n’est pas adapté ça, c’est trop chaud.

Les 33°C au thermomètre ne me donnent pas envie de manger des haricots verts.

Pourquoi ne pas les faire froids, en salade, j’ai souvenir que ma mère nous faisait ça.

Liens rapides :
Trucs&Astuces Ingrédients La Recette
Truc & astuces 

C’est partie pour cette salade qui me ravit pour le diner de ce soir. Direction le primeur, pour acheter des haricots verts, oignons, et tomates pour accompagner mon compagnon fraicheur de ce soir.

Car, oui, on n’y pense pas mais les haricots verts sont excellents en salade, bien frais, ils sont même irrésistibles.

Avant de vous lancer dans cette recette, pensez à anticiper un petit délai « passage par le réfrigérateur » pour que vos haricots refroidissent et que votre salade soit des plus fraîche.

30 minutes est le minimum. Ça vous laisse le temps de vous faire un petit apéro, et de déguster cet excellent guacamole que je vous propose. Ça fait beaucoup de verdure d’un coup pour le « patophile » que je suis, mais j’ai le goût du risque et je tente cette immersion avec autant de légumes d’un coup !

Pour une fois, je vais être dans les recommandations du ministère de la santé : 5 fruits et légumes par jour.

Petit aparté. Qui a déjà compris ce slogan? C’est le genre de sujet que tu lances à un diner (oui on a encore une vie sociale, malgré les enfants, pas mal ! 😉 ), et où au bout de 2 minutes tout le monde s’embrouille, parce que personne n’y comprend plus rien.

C’est exactement comme le changement d’heure. (« mais non, si tu retires une heure, tu dormiras une heure de plus. Mais non, une heure de moins. T’en penses quoi toi Serge, t’y arrives toujours à ce truc, t’es bon en math (le truc n’a rien à voir) »)

Bref, cette immersion dans le monde des légumes, se prépare à minima. Il y a un petit détail à propos de la préparation de ce plat qui n’est pas des plus amusantes.

L’équeutage. Oui l’équeutage. Action qui consiste à retirer les petits bouts pointus situés à chaque extrémité des haricots. Oui, vous avez bien lu, de chaque haricot. C’est un peu long, c’est vrai et je n’ai aucune solution pour vous faire gagner du temps. Rien, que dalle, nada, que tchi, pas un conseil.

Vous pouvez le faire devant la télé mais choisissez bien le programme, en écoutant de la musique (cette excellente playlist que je vous ai préparé pourrait vous convenir, grand mélomane que vous êtes ! ) ou en dernier ressort discuter avec votre femme. (le « quel connard » était de trop mesdames, je plaisante bien sûr 😉 )

Je vous le précise mais vous vous en doutez, n’optez pas pour la solution haricots en boite, ils sont peut être équeutés mais ont une autre contrainte irrattrapable : le goût et la texture.

Vous pouvez aussi trouver des haricots déjà équeutés chez votre primeur, mais je crois qu’ils viennent du Kenya, et rapport à ma conversion bobo-bio-écolo, je ne peux pas vous le recommander.
J’avoue que j’en ai acheté pour tester, mais ils ne sont pas franchement bons. (ouh pas bien 🙁  )

Bon, je ne vais pas vous laisser comme ça. J’ai peut-être une solution. Prenez plusieurs haricots, alignez-les, et coupez les bouts à l’aide d’un ciseau. Je pense que ça peut vous faire gagner du temps.

Une fois équeutés, rincez-les, puis plongez-les 10/15 minutes dans une eau bouillante. Egouttez les, et rincez- les sous l’eau froide.

Ensuite, découpez votre tomate en petit dés, et émincez un oignon rouge, ils sont plus doux pour les salades.

Et voilà, mélangez tout ça dans un saladier, assaisonnez selon vos envies (huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre par exemple) et laissez-la refroidir au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Allez, à vos fourneaux, et surtout, ne vous mettez pas la pression, cuisinez avec amour, c’est l’ingrédient de base de tous cuisinier, amateur, pro ou novice.

Haut de page

Liste des ingrédients pour 2 personnes 
500 g de haricots frais
 2 tomates
 1/2 oignon rouge

Avant de commencer, lancez la playlist que je vous ai préparé, c’est plus sympa de cuisiner en musique. 🙂

Haut de page

 

Etapes détaillées de la recette
Temps de préparation Temps de cuisson
20 minutes 15 minutes

 

1. Commencez par équeuter les haricots verts.
Pour cela enlevez chaque extrémité pointue des haricots.

Puis rincez-les avant de les cuire.

2. Voilà ci-contre la partie des haricots que vous venez d’enlever.

3. Plongez-les maintenant dans une eau bouillante salée pour 15 minutes environ.

Pour vérifier la cuisson, vous devez pouvoir les trancher facilement avec un couteau.
Une fois cuits, passez-les sous l’eau froide pour les rafraîchir.

4. Maintenant, rincez les tomates sous l’eau, puis coupez-les en dés.

5. Prenez le 1/2 oignon rouge et que vous épluchez et émincez.

6. Pour terminer, placez dans un saladier, les haricots, les tomates et l’oignon, et mélangez le tout. 

Assaisonnez suivant vos envies. Une cuillère à soupe d’huile d’olive, une de vinaigre balsamique, un peu de sel, un peu de poivre et le tour est joué.

7. Enfin, pour la déguster dans les meilleures conditions, mettez votre salade 30 minutes au réfrigérateur pour vous assurer une fraicheur idéale.

Bon appétit !

Haut de page