Pommes de terre grenaille

Nb de couverts Difficulté Coût Saison
2 Ultra Facile  Pas cher Toute l’année

S’il y a bien un accompagnement que j’adore quand je vais au restaurant, c’est les pommes de terre grenaille. Avec une bonne viande grillée, c’est excellent.

Mais une fois à la maison, face aux fourneaux, devant ces casseroles qui ne demandent qu’à chanter, l’inspiration me fait défaut. Je crois que c’est le problème de beaucoup de gens.

Depuis que j’ai pris du grade en cuisine, et que je suis devenu chef stagiaire, je cherche de nouvelles recettes. 

Il faut dire que la patate, c’est la base. On peut la cuisiner de tellement de manières qu’on ne s’en lasse pas. Pour changer, je vais sortir de mes sentiers battus.

Je vais me la faire, comme je l’aime au restaurant. Pour accompagner cette belle pièce de bœuf que je viens d’acheter, je me lance sur des pommes grenailles.

Liens rapides :
Trucs&Astuces Ingrédients La Recette
Truc & astuces 

Je ne sais pas si vous voyez à quoi elle ressemble la pomme de terre grenaille? Elle est petite et se mange avec la peau. Ça c’est un bon point, c’est ça de moins à faire en préparation !

C’est une pomme de terre récoltée avant leur maturité. On les appelle pommes de terre nouvelles ou pommes de terre primeurs, pendant la saison qui va d’Avril à fin juillet. Le reste de l’année, ce sont des pommes de terre classiques que l’on appelle grenaille.

D’ailleurs, pour la cuisson, il y a une variation entre les primeurs et les grenailles.

Les primeurs, plus tendres, pourront être directement rissolées tandis que la grenaille demandera une cuisson dans l’eau bouillante avant de la rissoler, afin de la rendre plus tendre.

Ces pommes de terre ont la particularité d’être fondantes et légèrement sucrées avec un petit goût de noisette. Lorsque vous les mangerez, vous apprécierez la texture craquante de leur peau, et fondante de leur chair.

Pour la préparation, vous n’avez rien à faire, mais alors rien du tout.

C’est un accompagnement à prévoir les soirs où vous rentrez tard, après avoir couru chercher le petit dernier à la crèche et le grand au judo et que votre planning vous indique royalement 5 minutes pour préparer votre diner.
Ce n’est pas une vie ça !
La grenaille, telle un super héros est là pour vous. Elle est si rapide à préparer qu’il vous restera encore 2 minutes pour vous. Grand luxe !

Pour cette recette, il n’y a pas de grandes lignes, vu qu’il n’y a vraiment rien à faire.

Vous n’aurez qu’à laver les pommes de terre, car vous n’éplucherez pas la peau. Vous pouvez les frotter avec un sopalin humide, ou les plonger dans l’eau, ce que je vous recommande.

Pour cette recette, j’ai mélangé des échalotes et des oignons pour leur donner du goût. Vous n’aurez qu’à les éplucher et à les émincer. Pour ceux qui aiment, on peut remplacer échalote et oignon par de l’ail.

Pour la cuisson. Plongez vos pommes de terre dans l’eau bouillante 15/20 minutes, puis égouttez-les.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive, et placez vos grenailles jusqu’à les voir dorer. Ajouter les oignons en cours de cuisson, et laissez votre feu doux. Comptez également 15/20 minutes.

Et voilà, le tour est joué !

Avec une bonne viande, la grenaille est un accompagnement idéal. Elle est très bonne et ne demande quasiment aucune préparation, ce qui, vous le verrez, deviendra vite un récurrent dans votre cuisine.

Allez, à vos fourneaux, et surtout, ne vous mettez pas la pression, cuisinez avec amour, c’est l’ingrédient de base de tous cuisinier novice, amateur ou pro.

Haut de page

Liste des ingrédients pour 2 personnes 
500 g de pommes de terre grenaille
 1 échalote
 1 oignon


Avant de commencer, lancez la playlist que je vous ai préparé, c’est plus sympa de cuisiner en musique, en plus
c’est gratuit (il vous suffit juste d’avoir, ou de créer, un compte chez deezer) 🙂

Haut de page

 

Etapes détaillées de la recette
Temps de préparation Temps de cuisson
3 minutes 30 minutes

1. Avant tout, mettez une casserole d’eau à chauffer. 

2. Pendant ce temps, rincez vos pommes de terre dans de l’eau 

3. Puis, plongez-les dans l’eau bouillante pour 15 minutes, et égouttez-les.  

4. Pendant ce temps, épluchez et émincez, oignon et échalote. 

5. Enfin, dans une sauteuse versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis mettez-y vos grenailles à dorer. 

Laissez griller la grenaille environ 20 minutes, à feu moyen. Remuez de temps en temps.

En cours de cuisson, ajoutez oignon et échalote.

Un régal ! Bon appétit !

Haut de page

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *